La belote qui se joue à deux, également connue sous l’appellation de « belote découverte » figure parmi les nombreuses variantes de la belote. L’on remarque certaines différences au niveau des règles du jeu, pour ainsi faire en sorte que le jeu soit agréable même étant à deux.

Pour jouer à la belote découverte, l’on a besoin d’un jeu de 32 cartes. Notons par la même occasion que la belote existe aussi en version qui se joue à trois.

LE DÉROULEMENT DE LA DONNE

Toutes les cartes sont partagées entre les deux joueurs, ce qui signifie que chacun d’eux reçoit 16 cartes. Les cartes ainsi distribuées sont divisées en deux parties : chaque joueur aura d’une part 6 cartes en main et d’une autre 10 cartes placées sur la table selon une manière bien spécifique. Il s’avère en réalité que les cartes disposées sur la table de jeu sont placées en deux rangées constituées chacune de cinq cartes et déposées en face du joueur. La distribution des cartes se passe précisément de la manière suivante :

  1. les cartes tenues en main : chaque joueur reçoit d’abord trois cartes puis deux ;
  2. les cartes disposées sur la table : chaque joueur reçoit cinq cartes en commençant par le joueur qui n’effectue pas la donne, et celles-ci sont disposées sur la table. Ces cartes sont placées, face cachée, et sont alignées horizontalement face au joueur ;
  3. l’on dévoile la première carte qui établira la couleur d’atout. Le joueur qui n’a pas effectué la donne se charge de parler en premier. Le joueur qui ne prend pas, se verra attribuer une carte en plus ;
  4. les cartes disposées sur la table : une fois encore, chaque joueur reçoit cinq cartes supplémentaires qui seront placées, face visible, au-dessus des cinq autres cartes, face cachée.

LA MANIÈRE DONT SE DÉROULE LE JEU

Durant le jeu, l’on applique les mêmes règles de jeu que celles de la belote . Les cartes disposées sur la table se jouent exactement de la même façon que les cartes en main à la différence que l’adverse a l’œil sur ces cartes. Si le joueur met en jeu une carte visible, la carte face cachée placée en dessous de la carte face visible est retournée et peut aussi être à son tour mise en jeu.
Découvrez toutes les règles de la belote classique en vous rendant sur nos pages réservées aux règles de la belote.