La belote avec annonces est une variante très connue de la belote. Cette dernière se joue selon un dispositif de combinaison de cartes mis à part les règles de base qui sont similaires à celles de la belote classique. La seule différence que l’on dénote sur les deux versions est que la belote avec annonces propose des annonces en plus, ce qui fait que ce jeu est surtout un jeu qui repose sur le hasard.

LE JEU DE BELOTE AVEC ANNONCES

Au cours de chaque tour et après la donne, lorsque l’on entame le premier tour de jeu, chaque joueur dévoile ses annonces. L’annonce est en fait une suite de cartes qui, dans le cas où elle serait forte, permet au joueur de remporter des points supplémentaires.

Et puisqu’il est indispensable de mettre ses annonces à découvert si l’on veut remporter les points, certaines des cartes du joueur sont donc montrées aux adversaires avec le commencement du jeu. Si le joueur ne veut pas montrer son annonce, il en a parfaitement le droit, mais dans ce cas, il n’obtiendra aucun point supplémentaire.

L’équipe qui est en possession de l’annonce la plus puissante est seule à marquer des points. Les annonces belote et rebelote sont toujours les mêmes que lors d’une belote classique.

LES DIFFÉRENTES SORTES D’ANNONCES

L’on distingue quatre sortes d’annonces à savoir la tierce, le cinquante, le cent ainsi que le carré. Il se peut que le joueur utilise une même carte pour différentes annonces.

LA TIERCE

Ce type d’annonces est une série de trois cartes dont la couleur est identique. Ce dernier rapporte 20 points. Voici un exemple de tierce : le dix de trèfle, le Valet de trèfle et la Dame de trèfle.

LE CINQUANTE

Il s’agit d’une suite de quatre cartes de la même couleur qui rapporte 50 points. Comme exemple de cinquante, l’on peut avoir le neuf de pique, le dix de pique, le Valet de pique et la Dame de pique.

LE CENT

Ce genre d’annonces, quant à lui, constitue une combinaison de cinq cartes dont la couleur est identique et dont la valeur est égale à 100 points. Comme cent, l’on a par exemple le huit de cœur, le neuf de cœur, le dix de cœur, le Valet de cœur et la Dame de cœur.

LE CARRÉ

Le carré est un type d’annonces composé par quatre cartes identiques. Il est à savoir que le carré de Valets est égale à 200 points, le carré de neuf 150 points, le carré de dix, de Rois, de Dames et d’As 100 points et le carré de huit annule les annonces et vaut zéro point, tandis que le carré de sept annule tout simplement une manche.

LE CLASSEMENT DES ANNONCES

  • l’annonce la plus puissante est celle qui vaut le plus de points ;
  • dans l’hypothèse où les joueurs détiendraient le même type d’annonces, celui dont l’annonce est la plus haute est la plus forte. En pratique, cela signifie qu’une tierce à la Dame est plus forte qu’une tierce au dix ;
  • si le type d’annonces est par ailleurs semblable ainsi que la carte la plus haute, la plus puissante est l’annonce à l’atout ;
  • dans l’hypothèse où le genre d’annonces et la carte la plus haute seraient semblables alors qu’elle n’est pas dans l’atout, les annonces sont révoquées ;
  • l’on notera que le carré est toujours plus fort qu’un cent.

LE CALCUL DES POINTS

Dès lors que l’on a établi l’annonce la plus forte, l’on adjoint des points aux points obtenus grâce aux plis de chaque équipe, le tout formera le score final.

Dans le cas où vous désirerez jouer gratuitement à la belote, vous n’avez qu’à vous inscrire sur un site de jeux de belote en ligne.