Il existe plusieurs versions de la belote dont notamment la belote de comptoir qui constitue une variante libre du jeu.

Cette variante propose des règles de jeu plus faciles que les joueurs peuvent changer. Ce qui signifie donc que la belote de comptoir est aléatoire et que les circonstances du jeu sont diverses.

LE NOMBRE DE JOUEURS DURANT UNE PARTIE

La belote de comptoir peut se jouer à deux ou à plusieurs. Une partie de belote de comptoir peut même accueillir jusqu’à 6 joueurs. Chaque joueur joue en individuel sans coéquipier. Si l’on souhaite jouer à la belote à deux ou à trois joueurs, l’on peut bien en choisir une.

LE DÉROULEMENT DE LA DONNE

Avant de commencer le jeu, chaque joueur reçoit une à cinq cartes, selon ce que désire le donneur. Les cartes qui n’ont pas été partagées aux joueurs seront mises de côté.

LES ENCHÈRES

A partir du moment où les cartes sont distribuées, chaque joueur annonce à tour de rôle une enchère. L’enchère est en fait le total de points que le joueur pense pouvoir obtenir avec ses cartes en main. Celui qui effectue l’annonce la plus haute commence le jeu et choisit la couleur d’atout.

LE DÉROULEMENT DU JEU

La partie de belote de comptoir se joue de la même façon que celle de la belote classique.

LE DÉCOMPTE DES POINTS

Le comptage des points lors d’une belote de comptoir est tout à fait facile. Dans l’éventualité où le joueur ayant fait l’annonce la plus haute gagnerait la manche, ce dernier remporte un point. Si par contre il perd, tous ses adversaires se voient chacun attribuer un point. Si un joueur obtient dix points, la partie de belote de comptoir est alors terminée.